Mass Effect fait partie de ces jeux que l'on voit
tous les ans en se demandant à chaque fois si l'on sortira de la pièce
en ayant quelque chose de nouveau à raconter et chaque fois la réponse
est oui. Même si Bioware prend son temps pour mettre un point final à
son jeu désormais prévu pour le mois de novembre, on sait depuis
longtemps que l'attente en vaut la peine.Cette
nouvelle présentation de Mass Effect ne nous aura finalement pas appris
énormément de nouveaux faits mais reste l'occasion de voir les progrès
accomplis au long de son développement, en particulier en matière de
mise en scène. On se souviendra en effet que Mass Effect est un RPG qui
réserve plus d'une surprise. En matière de combat, son système mélange
le temps réel d'un jeu d'action à une sorte de pause tactique durant
laquelle les ordres sont affectés. Dans cette nouvelle démo E3, le
combat ne fut néanmoins pas le point le plus abordé mais on aura
toutefois pu voir à l'oeuvre la dark energy, une sorte de pouvoir
comparable à la Force des Jedi qui permet de soulever des ennemis ou de
les propulser dans les airs. On ne reviendra en revanche pas sur le
système de compétence déjà vu et revu durant les autres démos.
Le côté pyjama sexy des costumes humains est une inspiration sans détour des films de SF des années 70/80.Mais
c'est principalement sur l'aspect cinématographique que Bioware insiste
cette année. Récemment illustrée en news, la race des Krogan comprend
un membre dont l'occupation est d'être un chausseur de primes. Sous ses
dehors de brute épaisse, l'alien possède un sens de l'honneur suffisant
pour se joindre à l'équipe de sauveurs du monde de Shepard après que ce
dernier ait rempli pour lui un contrat. Une association qui se produit
évidemment après l'une de ces incroyables scènes de dialogues de Mass
Effect qui ressemblent trait pour trait à un film d'animation de
synthèse. On rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi. Fort de son
moteur graphique franchement ahurissant, Mass Effect autorise des
dialogues à choix multiples entièrement mis en scène. Chaque ligne de
dialogue choisie par le joueur est accompagnée d'animations gestuelles
et faciales spécifiques qui entraîneront une réaction idoine chez les
autres interlocuteurs, le tout accompagné de plans de caméra multiples
et des effets discrets de profondeur de champ typiques d'un plan de
cinéma. L'ensemble donnant l'impression de visualiser une cinématique
scriptée alors qu'il s'agit bel et bien d'une phase de jeu.
Cet alien a l'air mauvais sera l'un de vos partenaires.Concernant
la trame, on constate que Bioware sait ménager son scénario. Suivi de
près par son équipe et par le Krogan Wrex, Shepard se voit confié la
mission de porter secours à une autre équipe sur la planète tropicale
de Virmire. Sur place, notre nouvel amis Wrex aura la bonne surprise de
tomber sur un représentant de la race Turian, une espèce ayant créé une
malformation génétique chez les Krogan qui les menace d'extinction,
façon pour eux de limiter leur expansion jugée dangereuse. Or,
précisément, la planète Virmire abrite un complexe de recherche où se
trouvent deux choses : un poison menaçant l'intégralité des formes de
vie de la galaxie et un remède à la maladie qui empêche les Kroan de se
reproduire. Inévitablement, la tension monte d'un cran entre un Shepard
venu faire le ménage et un Wrex soucieux du devenir de son peuple. La
discussion qui s'engage n'a donc rien d'amicale et se conclut par un
face-à-face où chacun a dégainé son arme. La scène vue de profil
présente donc ces deux protagonistes dans une situation explosive ainsi
que 6 possibilité d'actions ou de parole. Afin d'éviter le spoiler,
Bioware nous a gentiment et sans obligation demandé de ne pas en dire
plus, comme nous sommes gentils, nous accédons à leur demande en
précisant simplement que les dialogues ne conduisent pas qu'à des
paroles. Cette démo, sans nous en apprendre beaucoup sur le jeu dont on
sait déjà beaucoup, est en tout cas une belle illustration du fait que
Mass Effect n'est pas seulement un titre beau à tomber par terre et
pourvu d'un gameplay original mais également un titre pourvu d'une
trame pleine de rebondissements.